Un pesto maison délicieux à faire en 5min seulement !
Si vous êtes quelqu’un qui a peu de temps pour cuisiner mais qui aime tout de même les choses simples, je vous conseille vivement cette recette: elle est facile, prend 5min et est délicieuse.
L’idée du pesto maison m’est venue de ma maman.
Ma maman aime beaucoup le « fait-maison » et m’a transmis ce gout.
Ayant des origines siciliennes, je m’intéresse beaucoup à la cuisine typique d’Italie ou de Sicile. Je vais d’ailleurs souvent regarder les recettes que ma maman conserve dans un bloc note (un vieux bloc note où les pages se déchirent !) pour les reproduire (ou revisiter) de mon côté.
Un jour, elle a décidé de faire son propre pesto. OMG, il était tellement délicieux que j’ai voulu en refaire avec elle. Ce qui est génial, c’est que la recette n’est jamais exactement la même étant donné qu’elle suit ses envies/ son humeur/ la saison, … .
Le retour de l’été, et de la chaleur me fait repenser à ce moment car le pesto maison est un condiment assez frais. Il se marie aussi bien avec les pâtes qu’avec une salade ou encore sur une tartine.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de partager avec vous une des fameuses recettes du « pesto della mia mamma » (traduction : « pesto de ma maman »).
Pour débuter la recette, assurez-vous d’avoir à vos côtés : un récipient dans lequel vous pourrez mixer tous les ingrédients et un mixeur.
Dans la suite logique des choses, il faut maintenant réunir tous les ingrédients (les quantités sont subjectives ici parce qu’on je la réalise selon mes goûts) :
Basilic frais (beaucoup !)
2 tomates bien lavées et coupées en morceaux
2 gousses d'ail
2 poignées de pistaches (ou sinon des fruits secs en fonction de vos goûts : noix de cajou, pignons de pins ou encore des noix, ...)
3 grosses càs de Parmesan
Huile d'olive
Sel
Poivre
Quand vous avez tous les ingrédients, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans votre récipient et de mixer le tout. Il faudra réserver le pesto au frigo en le couvrant bien (si votre récipient n’a pas de couvercle) et ne pas trop attendre avant de le manger car ça pourri assez vite (max 1semaine).
Conseils : les pâtes (préférence pour des pennes) au pesto = un classique mais n’oubliez pas de laisser un peu d’eau de cuisson lorsque vous mélanger les pâtes avec le pesto, ça permettra au plat de ne pas être sec.
Vous pouvez aussi tartiner le pesto sur une tranche de pain et couper des tranches de chèvres que vous mettrez par-dessus. Un délice !
Ou encore, vous pouvez utiliser le pesto comme « vinaigrette » pour vos salades dans laquelle vous pouvez mettre de la mozzarella, … Soyez créatifs ! (mais surtout, partagez moi vos chefs d’œuvre ;))
Ce pesto est juste délicieux mais ce n’est que mon avis. Vous m’en direz des nouvelles ;).
Bon appétit !